Selon Choueke et Armstrong (1998), le mentorat est une forme d'apprentissage si efficace qu'il se retrouve même devant les études supérieures en termes d'efficacité. Par contre, l'attitude des mentores, comme celle des mentorées, peut fortement influencer les résultats. Voici 5 attitudes à adopter lorsque que l'on est mentorée.
Connaître ses besoins et ses objectifs
Tout d’abord, il est primordial de connaître ses propres besoins afin qu’ils puissent être bien comblés par la mentore. Il est aussi important de connaître ses objectifs et ses forces, ainsi que ses faiblesses pour être en mesure de choisir la bonne personne pour vous aider à cheminer, et ainsi bien guider les échanges.
Se responsabiliser face à son apprentissage
Bien que vous ayez trouvé quelqu’un pour vous aider à accomplir vos projets, le rôle de la mentore n’est pas de tout faire à votre place. Les mentores vous guideront avec de judicieux conseils et des alternatives favorables, et vous prépareront pour de futures opportunités. Mais vous devez préparer vos rencontres, faire des retours sur vos apprentissages et partager vos questionnements.
Établir et respecter des limites
Entretenir une relation professionnelle entre mentorée et mentore peut être très gratifiant. Cependant, il est conseillé de délimiter la relation pour avoir des échanges plus pertinents. Les mentores ne sont pas des thérapeutes. Il faut savoir orienter les discussions en essayant de ne pas adopter une relation trop personnelle, ce qui pourrait nuire à votre productivité. Il est impératif de comprendre ce que votre mentore peut faire pour vous et ce qu’elle ne peut pas faire.
Être ouverte d'esprit et optimiste
En tant que mentorée, on vous posera beaucoup de questions et on vous proposera de nouvelles suggestions, et vous serez peut-être questionnée sur vos méthodes. Il faut se rappeler que votre mentore n’est pas dans un esprit de jugement lorsqu’elle vous offre de la rétroaction.
Être honnête et vulnérable
Pour vous guider efficacement, votre mentore doit être au courant autant de vos forces que de vos faiblesses, de vos réussites mais aussi de vos échecs. Ce ne sont pas toujours les sujets les plus agréables à aborder mais il vous sera nécessaire d’être transparente et honnête pour maximiser vos apprentissages et votre relation mentorale.
Comentários